Statuts de l’Association Suisse GLEICH UND ANDERS Suisse

(Intégration et accompagnement des personnes en difficulté psychologique)

§ 1. Nom et siège social

  1. Sous le nom de GLEICH UND ANDERS, il existe une association selon l’article 60ff ZGB
  2. L’association a son siège au 6020 Emmenbrücke, Kapfweid 16.

§ 2. Objectif et finalité

L’association GLEICH UND ANDERS Suisse a pour objectif de promouvoir la santé mentale de tous et s’engage en faveur de la prévention, de l’intégration et du soutien des personnes atteintes de maladies mentales.
Le film « GLEICH UND ANDERS » – quand la psyché nous demande « – de Jürg Neuenschwander et Therese Stutz Steiger est conçu comme une aide pour des conférences et des événements informatifs comparables.
L’association est à but non lucratif, non confessionnelle et neutre en termes de politique partisane.

§ 3. Adhésion

  1. Les membres de l’association peuvent devenir des personnes physiques et morales qui reconnaissent le but et le but de l’association et sont disposés à la promouvoir.
  2. Le conseil d’administration prend la décision finale sur l’admission et l’exclusion des membres.
  3. L’enregistrement peut avoir lieu à tout moment.
  4. L’association quitte l’association à la fin de l’exercice.
  5. Le conseil d’administration peut exclure des membres.
    Avant l’exclusion, une audition doit se tenir à la demande de l’intéressé. La décision de la chambre est définitive et sera communiquée par écrit. Il n’y a aucune autre justification.
  6. Les frais d’adhésion sont déterminés par l’assemblée générale, mais ne peuvent excéder 100 CHF pour les membres individuels.
    Chaque personne morale paie une contribution annuelle d’au moins CHF 200.
  7. L’adhésion expire:
    • Sortie
    • Exclusion
    • Décès d’une personne physique
    • Dissolution d’une personne morale

§ 4. Moyens

Les ressources financières de l’association sont constituées:

  1. Frais d’adhésion
  2. Les ventes DVD
  3. Revenus de location de films („Gleich und Anders“)
  4. Rémunération pour les conférences dans les entreprises, les écoles, etc. (Objectif: les conférenciers devraient recevoir une allocation.)
  5. Donner
  6. Légats

§ 5. Responsabilité

Ses actifs sont responsables des dettes de l’association. La responsabilité des membres est limitée aux frais d’adhésion.

§ 6. Organes

Les organes de l’association sont:

  1. • l’assemblée générale
  2. • le conseil
  3. • l’organisme d’inspection

§ 7. Assemblée générale

  1. L’assemblée générale est l’organe suprême de l’association et se tient une fois par an. Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée à tout moment par le conseil d’administration ou sur demande écrite d’au moins un cinquième des membres.
  2. L’assemblée générale est convoquée par écrit par le conseil d’administration au moins 30 jours à l’avance et l’ordre du jour est annoncé.
  3. Les candidatures des membres à l’assemblée générale doivent être soumises par écrit au conseil d’administration au moins 14 jours avant l’assemblée générale.
  4. Les décisions de l’assemblée générale sont prises à la majorité simple des membres présents. En cas d’égalité, le président décide. Les modifications des statuts et la dissolution de l’association nécessitent l’approbation des deux tiers des membres présents.

§ 8. Compétences de l’assemblée générale

L’assemblée générale est chargée de:

  1. Acceptation du rapport annuel, des comptes annuels et du rapport de l’organisme de contrôle
  2. Décharge du conseil
  3. Détermination des frais d’adhésion
  4. Élection du président, des autres membres du conseil d’administration et de l’organe de contrôle
  5. Changement de statuts
  6. Approbation de tout énoncé de mission de l’association
  7. Dissolution de l’association et décision sur l’utilisation du bien.
    Les négociations de l’assemblée générale sont enregistrées.

§ 9. Le conseil d’administration et ses compétences

  1. En plus du président, le conseil d’administration est composé de 2 à 6 membres. Il est constitué à l’exception du Président et est élu pour une durée de 3 ans. La réélection est autorisée. Un membre du conseil d’administration peut se retirer à tout moment.
  2. Le directoire peut créer des groupes de travail pour des tâches spéciales et leur déléguer des tâches individuelles.

Le conseil est responsable de:

  1. Exécution des résolutions de l’assemblée générale
  2. Préparation de l’assemblée générale et établissement de l’ordre du jour
  3. Admission et expulsion de membres
  4. Organisation et coordination de projections de films et autres actions
  5. Tout règlement distinct sur la location de films
  6. L’ordre du jour de la prochaine assemblée générale doit être en possession des administrateurs au moins 60 jours avant la réunion.

§ 10. Autorité de contrôle

L’assemblée générale élit le commissaire aux comptes pour un mandat de trois ans. La réélection est autorisée.

§ 11. Dissolution de l’association

  1. La dissolution de l’association ne peut être décidée qu’en assemblée générale.
  2. En cas de dissolution, les membres déterminent lors de la réunion de dissolution à quelle institution à but non lucratif ayant un objet connexe les actifs de l’association existants doivent être utilisés.

§ 12. Adoption des statuts

Les statuts ci-dessus ont été approuvés lors de la réunion de fondation du 11 décembre 2016 à Emmenbrücke.

Emmenbrücke, 11 décembre 2016